Header image alt text

Frauenplatz Biel
Femmes en réseau

Place Laure Wyss

Actualités: Inauguration de l’Esplanade Laure Wyss le 17 août 2019

Une ancienne revendication devient enfin réalité : Femmes en réseau avait lancé en 2003, à l’occasion du 90e anniversaire de cette femme d’exception, une pétition munie de 427 signatures pour la nomination d’un emplacement d’après Laure Wyss.

Déja en 1990, une motion avait été déposée au conseil de ville:

«Le Conseil municipal veille à donner des noms de femmes aux nouvelles rues et places de Bienne.»

Le Conseil de ville a soutenu la demande de femmes en réseau avec une interpellation en 2010 et une motion en 2013.

Dans le cadre du jubilé des 100 ans de Laure Wyss en 2013, le Conseil municipal réaffirme son intention de nommer une partie de l’Esplanade d’après Laure Wyss.

Aujourd’hui, Femmes en réseau insiste sur l’importance de nommer systématiquement les nouvelles rues et places biennoises d’après des femmes, jusqu’à ce qu’une parité soit atteinte.

Notre organisation a mis sur pied deux visites guidées de Bienne présentant la ville sous l’angle féminin : « Un regard différent » ainsi que « Vie de femmes. Des itinéraires de voyageuses ».

Lors de ces visites, nous avons à cœur de faire connaître la vie et la contribution des femmes dans la société, à mettre en lumière leur histoire méconnue. Nous mettons volontiers nos recherches et nos connaissances à la disposition de la Ville et d’autres organismes et groupes.

Les changements de perspective ne se contentent pas d’événements ponctuels : les femmes demandent une visibilité réelle et régulière, dans l’espace urbain également.

Nous nous réjouissons de la nomination de l’Esplanade Laure Wyss. Cependant, il ne s’agit pas d’une exigence satisfaite une fois pour toutes, bien au contraire : ce n’est qu’un début. Nous nous souvenons du temps qu’il a fallu pour obtenir satisfaction, précisément 16 ans ! Nous proposons donc qu’en l’année de la Grève des femmes, des plaquettes présentant la biographie de femmes dédoublent les noms commémorant des hommes.

Comité Femmes en Réseau Bienne

 

Pourquoi Laure Wyss ?

Il s’agit d’une pionnière sur plusieurs plans : journaliste, pacifiste, femme d’action engagée, écrivaine, elle a notamment porté des thèmes féminins dans le magazine du Tagesanzeiger (dont elle était cofondatrice) ainsi qu’à la radio et à la télévision : www.laurewyss.ch

cropped-Wyss_Karten_RS.jpg

A l’occasion du 100e anniversaire de Laure Wyss, les Editions Limmat ont publié une biographie et un recueil de textes de l’écrivaine.

Devenez membre

Lore Sandoz-Peter a orchestré en tant que directrice générale la construction de la nouvelle fabrique Bulova au Faubourg du Jura.
Marie-Louise Blösch-Moser (1782-1863) a géré le pensionnat du premier gymnase de Bienne. neuve_127 Quelle: memreg